Covid-19 au Sénégal – Il faut protéger le personnel de santé
Dans son point de situation à la date du 27 avril 2020, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) relève qu’à ce jour, vingt-cinq (25) membres du personnel sanitaire ont été testés positifs au Covid-19.
“On a des personnels de santé qui ont été contaminés dans la communauté et des personnels de santé ont été contaminé dans l’exercice de leurs fonctions, dans les structures hospitalières” a indiqué Dr Bousso.
Les professionnels de la santé sont en première ligne face à cette pandémie, et continuent de fournir des services malgré les risques personnels pour eux et leurs familles. Ces hommes et ces femmes risquent notamment de contracter la Covid-19 pendant qu’ils travaillent, de ne pas compter leurs heures, et de souffrir d’épuisement et de troubles psychologiques.
Les effets de la pandémie sur les professionnels de la santé sont en cours d’évaluation mais, selon les informations disponibles, on sait déjà qu’ils sont plus de 3 000 à avoir été contaminés par le virus en Chine seulement. Dans ce pays, des médecins hospitaliers sont morts alors qu’ils soignaient des patient-es atteint-es de la Covid19. Citons notamment le cas de Li Weiliang, premier médecin à avoir lancé l’alerte au sujet de la crise sanitaire émergente fin 2019, qui a pourtant été réduit au silence et sanctionné par les autorités chinoises.
Dans son Observation générale n°14, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels note que la réalisation du droit à la santé suppose que l’Etat “définisse, mette en application et réexamine périodiquement une politique nationale cohérente en vue de réduire au minimum les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, et prévoit une politique nationale cohérente en matière de sécurité et de médecine du travail”, couvrant les conditions de travail du personnel de santé.
Les médecins, les infirmier-ères, ainsi que les autres professionnels de la santé doivent en conséquence avoir accès à des équipements de protection individuelle adaptés et de qualité, à l’information, à la formation et à une prise en charge psychosociale.
Chaque Etat doit également veiller à la mise en place de mécanismes destinés à venir en aide aux familles des professionnels de la santé et d’autres personnes qui sont morts ou tombés malades parce qu’ils ont été exposés à la Covid-19