L’Assemblée des peuples alerte les Nations unies sur les urgences

L’Assemblée des peuples alerte les Nations unies sur les urgences

New York : L’Assemblée des peuples appelle les Etats membres des Nations Unies à prendre des mesures contre les changements climatiques et à respecter les droits humains.

L’Assemblée des peuples, organisée par le Global Call to Action Against Poverty (GCAP) a eu lieu à New York, au Church Center for United Nations, les 24 et 25 septembre 2019. Plus de trois cents délégués, représentant des milliers d’organisations et d’associations de la société civile et des millions de personnes à travers le monde, ont participé aux deux jours de débats qui ont rythmé l’Assemblée.

Des thèmes aussi variés que l’impact des changements climatiques sur les droits humains, les objectifs de développement durables (ODD) et les droits humains, la discrimination basée sur le Travail, l’Ascendance, le système des Castes, l’Antitsiganisme et les formes contemporaines de l’Esclavage, les droits de la femme et de l’enfant ont été débattus avec des présentations d’éminents spécialistes de la société civile mondiale et des Nations Unies. Une « Déclaration de l’Assemblée des peuples » a été adoptée à l’issue des travaux.

Elle exhorte les leaders du monde à prendre des mesures urgentes sur les 4 défis globaux qui affectent chaque être humain sur notre planète :

  • les conflits qui menacent la paix et la sécurité des individus et des nations et ruinent les efforts en vue de la réalisation des ODD,
  • le changement climatique et la dégradation de l’environnement,
  • les inégalités sociales et économiques, la discrimination et les exclusions fondées sur le travail et la descendance, l’égalité de genre, les droits des personnes vivant avec un handicap et
  • les restrictions de l’espace civique qui se traduisent par des atteintes à la liberté d’opinion, d’expression et de manifestation et des attaques contre les organisations de la société civile dans plus de 111 Etats du monde.

L’Assemblée des peuples s’est terminée par une manifestation devant le siège des Nations Unies le mercredi 25 septembre à 15 heures. Outre les revendications globales ci-dessus évoquées, les manifestants ont soulevé dans des pancartes et lors de leurs interventions des préoccupations relatives aux droits humains dans leurs pays.

L’Assemblée des peuples a eu lieu pendant et parallèlement au débat général de la 74ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a rassemblé à New York les Chefs d’Etats et de gouvernements du monde entier.