En partenariat avec l’association HandicapFormEduc, Amnesty International Sénégal a organisé les 24 et 25 juillet 2019 à Tambacounda un atelier de formation en droits humains pour les dirigeants des organisations de personnes vivant avec un handicap des régions de Tambacounda et Kédougou.
Plus de quarante personnes ont participé à cet atelier dont l’ouverture a été présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé des affaires administratives M. Amadou Coumba Ndiaye. Le gouverneur a rappelé les différentes actions initiées par l’Etat, sur le plan législatif et social, pour protéger les droits des personnes handicapées et assurer leur inclusion dans la société sénégalaise.
Des communications des très hautes factures ont été faites à cette occasion par des personnes ressources d’Amnesty International Sénégal et par la cheffe du service départemental de l’action sociale. Elles ont permis de familiariser les participants avec les concepts, les normes et mécanismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits des personnes handicapées.
La législation nationale a également été revisité. C’est ainsi que la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010 relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et ses décrets d’application ont été présentées aux participants, en même temps que les politiques publiques en faveur des personnes handicapées ont été revisitées. Des informations fort utiles ont donc été fournies aux participants sur les voies et moyens d’accéder aux services compétents de l’Etat et aux politiques publiques.
“Nous ne connaissions pas nos droits, Amnesty International nous a appris quels sont nos droits et nous a donné le courage de les revendiquer. Cela va changer notre vie”
a dit M. Saïba Danfakha, président de la fédération des associations de personnes handicapées du département de Saraya, dans la région de Kédougou, exprimant ainsi le sentiment général de tous les participants.