Amnesty s’ouvre les portes des universités sénégalaises
Amnesty International Sénégal a lancé ce mois de juillet 2019, un programme de formation en droits humains à l’intention des étudiants des universités et écoles de formation du Sénégal. Pour cette première phase, le programme a ciblé les Espaces Numériques Ouverts (ENO).
L’initiative a été bien accueillie à Kolda notamment. Cette formation initiale est très importante pour les nouveaux militants parce qu’elle pose les fondamentaux. Diverses thématiques y sont débattues avec les participants notamment les fondamentaux des droits humains, la structuration et le fonctionnement d’Amnesty International, les actions militantes, etc. Ces sessions permettent également d’outiller les militants sur les techniques de mobilisation, de communication et de plaidoyer.
Avoir un groupe d’Amnesty International Sénégal au sein de l’université offre aux étudiants un cadre d’expression. L’université offrant un cadre propice au débat public contradictoire, une organisation de la société civile comme Amnesty International Sénégal peut contribuer grandement à la promotion des droits humains. Les étudiants ont ainsi, dans le cadre de débats, d’actions de campagnes ou d’éducation aux droits humains, l’occasion de contribuer à l’avancée de la cause des droits humains.
C’est ainsi qu’à l’université Alioune Diop de Bambey, un panel a réunit divers intervenants autour de la citoyenneté, le leadership et de la participation. La participation active est un des piliers de l’intervention d’Amnesty International. En donnant aux partenaires et bénéficiaires les moyens d’agir, nous contribuons à leur assurer une autonomie et une capacité d’intervention renforcées.
La célébration de la journée de la paix et de la citoyenneté a offert aux étudiants, aux professeurs et aux autorités administratives présentes, l’occasion d’échanger sur le rôle des jeunes. Liant développement, paix et civisme, le préfet du département de Bambey a appelé les auteurs à contribuer, chacun en ce qui le concerne, à l’instauration d’un environnement propice à un développement durable.