Les élèves préparés à l’immersion des droits humains dans les communautés

Ce samedi 22 Mars 2014 s’est tenu un atelier de formation sur les Droits de l’Enfant au collège Gouye de Tambacounda. Cette formation qui entre dans le cadre du Projet « Ecoles Amies des Droits Humains » financé par Amnesty International Sénégal. Elle a rassemblé les élèves, les professeurs, l’administration de l’école et les parents d’élèves.

L’atelier de formation a été coanimée par Monsieur Mamadou SANE, coordonnateur de l’APRODEN (Association pour la Protection Des Enfants) et M. Samba SALL, vice coordonnateur de la CONAFE de Tambacounda.

Les deux instruments juridiques majeurs que sont la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) de 1989 et la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE) de 1990 ont fait l’objet d’un exposé par les animateurs avant que les participants ne se retrouvent en ateliers. Les jeunes devaient réfléchir sur des cas de violations des droits des enfants et de proposer ensuite des articles à partir de ces instruments cités ci-dessus qui les prennent en charge.

Elèves, enseignants, administration scolaire et parents d’élèves se sont tous engagés à ne ménager aucun effort pour être de vraies sentinelles des droits humains afin d’instaurer une école amie des droits humains.

Cette formation a également vu la participation de Madame Diamé. Elle est la responsable du micro-projet EDH soutenu par Amnesty International Sénégal depuis 2009 et qui se déroule dans certains établissements de Tambacounda. Elle a encouragé le collège Gouye à faire tout pour la réussite de ce projet si important pour instaurer une culture des droits humains. Avec pour objectif de vivre dans une société où les droits humains sont connus et respectés aussi bien par l’Etat que par la population.

Comme à chaque activité les militants du groupe de Tamba en ont profité pour présenter Amnesty International Sénégal et accueillir les nouveaux militants.