La journée de l’enfant africain a été célébré le 13 juin 2024 par Amnesty International Sénégal au Daara de Serigne Moustapha CISSE à Malika à Dakar. La célébration de cette journée internationale en compagnie des enfants talibés, a réuni plusieurs acteurs notamment le sous-préfet de Malika, le représentant du Comité départemental de Protection de l’Enfance de Malika, les Ndeyu daaras et les leaders communautaires.
La journée de l’enfant africain commémore le massacre de centaines d’enfants sud-africains à Soweto en Afrique du Sud le 16 juin 1976, alors qu’ils manifestaient pour revendiquer le respect de leurs droits. En célébrant cette journée avec les enfants talibés, Amnesty International Sénégal entend rendre hommage à tous les enfants du Sénégal qui luttent pour leurs droits et réaffirme son engagement à leurs côtés.
Cette rencontre entre les autorités administratives, les maitres coraniques et les représentants des organisations de la société civile vise à promouvoir les droits des enfant talibés à travers l’organisation d’activités pédagogiques. Ces dernières ont permis de mettre en exergue les connaissances diverses et variées acquises par les enfants talibés dans le cadre de leur apprentissage au niveau des écoles coraniques.
C’est donc tout le sens de l’appel lancé à l’endroit du gouvernement sénégalais pour la prise de mesures concrètes visant à améliorer les conditions d’études des enfants talibés. Cette prise en considération de l’enseignement coranique comme méthode d’apprentissage et moyen d’éducation, passe par l’adoption de la loi portant statut des daaras et du Code de l’enfant.
Présidant la rencontre, Monsieur Ibrahima POUYE, sous-préfet de Malika a salué l’initiative et jugé l’initiative d’autant plus pertinente qu’elle participe à la vie sociale des enfants talibés. Il a pris l’engagement de transmettre les recommandations issues des échanges et a encouragé Amnesty International Sénégal à poursuivre son action en faveur du respect des droits des enfants talibés.
Le clou de cette cérémonie a été le concours de récital coran remporté par 5 lauréats qui ont reçu chacun un exemplaire du Saint Coran comme récompense.