Profitant de la foire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le club des droits humains d’Amnesty International du lycée technique André Peytavin de Saint Louis a mené une caravane de sensibilisation qui a pris son départ à la porte du lycée pour se terminer à la foire sise près du pont Faidherbe au cœur de la ville.
Un panel sur le civisme y avait été organisé, ce qui a permis aux membres du club vêtus de tee-shirts représentant le projet Ecoles Amies des Droits Humains d’y assister. Ce fut en termes de visibilité et de sensibilisation une action réussie. Des plaquettes d’information sur les violences en milieu scolaire furent également distribuées. Des mots d’encouragement ont été adressés au club par les panélistes notamment la directrice de la formation professionnelle et l’administrateur de la formation civique.
Mr. Camara, professeur qui encadre le club, a aussi pris la parole pour défendre le projet Ecoles Amies des Droits Humains d’AI qui développe le savoir être et l’avenir d’élèves conscient. Il a indiqué que l’avenir de notre communauté éducative réside dans l’éducation aux droits humains. Il s’agit d’une approche nouvelle d’apprentissage qui responsabilise les étudiants et leur permet de mieux connaître leurs droits et devoirs.
Il a aussi précisé l’intérêt d’y travailler tous ensemble car l’éducation aux droits humains favorise un climat social apaisé, nécessaire à une formation réussie.
Après les remerciements adressés aux panélistes, la caravane a repris sa marche en visitant les stands pour mieux approcher le grand public. La sensibilisation s’est poursuivie le samedi après-midi par un podium de rap et de danses au grand bonheur du public et des membres du club.