Amnesty International Sénégal et la Coalition Sénégalaise pour les Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) ont organisé un rassemblement pacifique de protection contre la répression de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion et d’expression par la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.
Le rassemblement a réuni le vendredi 21 juin 2024, une centaine de militants, d’avocats et de leaders de la société civile à la Place de la Nation (ex Obélisque) à Dakar. Les différents intervenants qui se sont succédés à la tribune ont demandé la libération des défenseurs des droits humains incarcérés ou enrôlés de force dans les “Volontaires de la Défense de la Patrie” parmi lesquels l’avocat Guy Hervé Kam détenu depuis le 24 janvier 2024.
Complément d’informations.
Guy Hervé Kam, avocat et cofondateur du mouvement de la société civile Balai Citoyen, a été accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Il a été arrêté le 24 janvier 2024 et détenu au secret. Le 18 avril 2024, la Cour administrative d’appel de Ouagadougou a ordonné sa libération.
Le 29 mai, alors qu’il était enfin libéré près de son domicile, il a été arrêté par les forces de sécurité de l’Etat, transféré sous la garde de la gendarmerie, puis placé en détention provisoire dans une prison militaire sur la base de nouvelles accusations de complot contre la sureté de l’Etat.
Ces accusations restent totalement infondées et Amnesty International demande sa libération immédiate et sans condition. Amnesty International est en outre préoccupée par le fait que les décisions de justice ne sont pas appliquées et que les arrestations arbitraires de membres de la société civile se poursuivent depuis un an au Burkina Faso.