Camp de vacances sur les droits humains : une première depuis 10 ans
Tahir Senior Secondary School et Nusrat Senior Secondary School, deux Ecoles Amies des Droits Humains d’Amnesty International en Gambie, ont organisé un camp de jeunes du 19 au 24 juillet 2019 à Mansakonko, Lower River Region. Le camp a regroupé cent cinquante (150) élèves membres des clubs des droits humains des deux lycées.
Plusieurs thèmes relatifs aux droits humains ont été traités par des spécialistes issus des deux écoles et des organisations et instituts des droits humains du pays. Parmi ces thèmes : la déclaration universelle des droits de l’homme, les instruments nationaux, régionaux et internationaux de promotion et de protection des droits de l’enfant, la lutte contre les mariages précoces et forcés, les droits des personnes handicapées, l’éducation et la sensibilisation aux droits humains par le théâtre.
C’est la première fois qu’une telle activité est autorisée par les administrations des deux écoles depuis 10 ans ; ce qui traduit l’impact du projet sur leurs politiques et pratiques administratives.
Des activités récréatives ont ponctué les sessions de formation, joignant l’utile à l’agréable.
Les élèves repartent heureux, équipés et motivés pour promouvoir et protéger les droits humains dans leurs écoles et communautés.