Des ASC de Kéréwane se mobilisent contre les MGF
Un atelier de formation qui s’est tenue les 23 et 24 mai 2022 à réuni plus d’une vingtaine de membres d’associations sportives et culturelles des quartiers de Kéréwane. La session qui s’est tenue à la mairie de la localité a permis de former ces acteurs sur les droits humains avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre et la protection des enfants. Dans ce sens, le dispositif légale ainsi que les politiques mises en place dans ce sens, ont fait l’objet d’un large partage.
Il faut noter que la contribution des associations sportives et culturelles est importante dans l’atteinte des objectifs de ce projet. Ce dernier vise à « renforcer les mécanismes de protection des mutilations génitales féminines, des mariages forcés et des grossesses précoces ». Avec leur capacité de mobilisation et leur aptitude à initier des actions de masse, les membres des ASC constituent des partenaires de premier plan.
Cette session de formation, alliant connaissance théorique et exercices pratiques, a permis aux participants de mieux comprendre les concepts clés liés aux violences basées sur le genre, à la protection des enfants. Cela a également constitué une opportunité pour évoquer les principaux instruments nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant.
Les échanges et apports d’informations entre les représentants des associations sportives et culturelles et les formateurs d’Amnesty International Sénégal ont permis de combler un gap important. En effet, la quasi-totalité des participants n’avait jamais suivie une formation accès sur les droits humains ou de débattre des questions liées aux mutilations génitales féminines.
A l’issue des sessions et en vue de mettre à profit les connaissances acquises, les représentants des vingt-deux ASC se sont donc engagés à mener des actions de terrain. Ils profiteront notamment des activités menées dans le cadre des “navétanes” pour toucher les populations, au niveau des quartiers et à domicile.