L’archevêque Monseigneur Benjamin Ndiaye a reçu en audience ce mardi 30 novembre 2021 une délégation composée de représentants d’Amnesty International Sénégal, de l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme et de l’association Albinos.
A la demande de notre organisation, cette rencontre a permis à la délégation d’entretenir l’Archevèque de la situation des personnes souffrant d’albinisme, en vue d’une meilleure prise en charge de leurs droits dans les communautés. Les deux associations partenaires d’Amnesty International Sénégal sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte pour la promotion et la protection de cette couche vulnérable.
Conscient du rôle important que l’église catholique joue auprès des communautés et des autorités étatiques, la délégation l’a informé de la série d’actions initiées pour apporter une réponse aux souffrances vécues par cette couche. L’absence de réponse adaptée de la part des autorités continue de les exposer davantage au cancer de la peau qui est la première cause de mortalité.
Monseigneur Benjamin Ndiaye a salué cette démarche en réaffirmant le fait qu’on ne peut pas se dire religieux et rester inattentif à la situation des personnes vulnérables. Tout homme est une histoire sacrée car l’homme est à l’image de Dieu. Il s’est dit interpellé par la situation et s’est engagé à agir, en sensibilisant déjà les évêques et les prêtres.
LArchevêque s’est félicité du travail remarquable d’Amnesty International et s’est dit très heureux d’entendre la voix d’Amnesty International dans les médias même parfois quand cela ne plait pas.