Un soir de mai 2019, Prudence Amoussou, mère de 7 enfants, espérait reprendre son travail de vendeuse de rue à son endroit habituel. Des manifestations avaient eu lieu plus tôt dans la journée, Prudence avait demandé à sa fille adolescente de vérifier si les manifestations s’étaient calmées. Au fil des heures, Prudence craignant que sa fille ne soit prise au piège dans les manifestations, est allée à sa recherche. Prudence a reçu une balle dans le dos et est décédée le lendemain.
Cela fait plus d’un an depuis la mort tragique de Prudence. Le soir de la fête du travail de 2019, les forces de sécurité ont violemment réprimé les manifestations post-électorales au Bénin. La police a tiré des balles réelles sur les manifestants. Prudence a reçu une balle dans le dos alors qu’elle cherchait sa fille. Elle est restée couchée dans une mare de sang, luttant pour reprendre son souffle. Une vidéo capturant ces moments est devenue virale.
Cette nuit-là, Prudence a été transportée d’urgence à l’hôpital et a été opérée. Prudence est décédée aux premières heures de la journée du 2 mai 2019. Cependant, la déclaration de décès indique qu’elle est morte des suites d’une « maladie ». Sans reconnaissance de ce qui est vraiment arrivé à Prudence, sa famille n’a pas pu vraiment faire son deuil.
La mort de Prudence est l’un des nombreux cas de violations des droits humains qui se sont produits lors de la répression des manifestations de mai 2019. Les coupables ne devraient pas s’en tirer impunément.
Aidez-nous à lutter pour la vérité et la justice à propos de la mort de Prudence. Envoyez simplement un e-mail au président du Bénin, Patrice Talon, pour lui demander de :
- Interdire l’amnistie pour les crimes ou autres violations graves des droits humains commis lors des manifestations de mai 2019.
- Garantir que des enquêtes impartiales et indépendantes soient ouvertes sur les cas d’homicides illégaux et que les auteurs soient traduits en justice dans le cadre de procès équitables.
- Fournir à la famille de Prudence et à toutes les victimes des violences post-électorales une réparation adéquate, de manière efficace et rapide.