Amnesty International renouvelle ses instances à Dioffior
Dans le souci de renforcer ces acquis l’organisation continue à se déployer sur l’étendue du territoire national. Des structures militantes de base appelées groupes, pré groupes ou clubs Amnesty sont installés partout au Sénégal. C’est dans le cadre de cette orientation stratégique qu’une délégation avec à sa tête le président de l’organisation, Monsieur Papa Diéné Diop, s’est rendue le jeudi 26 Septembre 2024 à Diofior pour le renouvellement du bureau du groupe Amnesty de ladite localité. L’occasion a été saisie par la délégation pour des rencontres avec les autorités locales et les associations des jeunes.
Recevant la délégation, le Maire de la ville a salué la présence d’Amnesty dans sa commune et magnifié le travail de l’organisation au niveau national et international. Abordant les préoccupations locales en matière de droits humains, il souligne l’insécurité marquée particulièrement par le vol de bétail. Il invite Amnesty à porter le plaidoyer pour d’une part la mise en place d’un commissariat de police et d’autre part pour une maison de justice qui offre des modes alternatives de règlement des litiges plus adaptés aux réalités socio-culturelles de la localité.
Les limites administratives fixées par l’administration en 1990 attribuent à la commune 9 km2 alors que les limites naturelles vont bien au-delà. Une incohérence qui selon lui doit être corrigée. Aussi il compte sur le soutien d’Amnesty international. Relativement aux droits des enfants, comme dans bien d’autres communes du Sénégal la déclaration des actes d’état civil particulièrement des naissances est très préoccupante. Il a toutefois salué l’installation dans la commune de Daaras modernes qui participent à annihiler le phénomène de la mendicité des enfants talibés.
L’accueil réservé à la délégation par le sous-préfet de Fimela nouvellement installé témoigne, si besoin en était, de toute la considération des autorités administratives à l’endroit de la section sénégalaise d’Amnesty. Nous sommes très heureux d’apprendre la présence d’Amnesty dans la zone. Nous connaissons le travail remarquable de l’organisation en matière de promotion et de protection des droits de l’homme donc, nous ne ménagerons aucun effort pour dégager des pistes de collaboration avec vos représentants au niveau local souligne-t-il.
C’est des jeunes très enthousiastes, de plusieurs associations avec à leur tête le vice-président du conseil de la jeunesse M. Malick Faye que la délégation a reçu dans la salle de délibération de la mairie de Diofior. Pendant un tour d’horloge, la situation des droits humains a été passée au peigne fin. Ils ont présenté à la délégation toutes les opportunités de collaboration avec le mouvement navétane, les jeunes acteurs du développement local et les associations des étudiants ressortissants de la commune.
Les militants d’Amnesty international se sont retrouvés par la suite pour le renouvellement du bureau du groupe Amnesty International Diofior. A la suite d’un bref rappel, par la délégation, des relations de travail entre les structures militantes et le secrétariat national d’une part et d’autre part le Bureau Exécutif et les structures militantes, le nouveau bureau composé de jeunes hommes et femmes, avec à sa tête M. Mamadou Moustapha Diome, a été mis en place et de nouvelles perspectives dégagées.
Amnesty International Sénégal (AIS) est reconnue par le gouvernement du Sénégal le 11 octobre 1980 par récépissé N°3674 MINT/DAGAT. Mais la présence des premiers membres et des premiers groupes remontent au début des années 1970. La section connait une croissance régulière de ses membres ainsi qu’une place de choix parmi les organisations nationales de droits humains.