
Rachad Maman a succombé à ses blessures deux jours après avoir été atteint à la poitrine le 20 septembre 2017. Il participait, avec son père, à des manifestations pacifiques lorsque la police a tiré à balles réelles sur les manifestants qui demandaient des réformes constitutionnelles. Il avait 14 ans
Kokouvi Pius AGBETOMEY
Ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République
Lomé – Togo
Excellence,
Je vous écris pour porter à votre connaissance le cas de la famille de Rachad MAMAN, citoyens togolais qui demandent justice pour leur fils et frère mort le 22 septembre à la suite d’une blessure par balle lors d’une marche pour les réformes constitutionnelles à Bafilo.
En effet, le 20 septembre 2017, alors qu’il prenait part aux manifestations pacifiques, le jeune élève de 14 ans a été mortellement blessé par les coups de feu tirés par les forces de sécurité qui empêchaient la tenue de la manifestation.
Ceux qui ont connu la victime témoignent que c’était un enfant studieux, motivé qui jouait un rôle central dans sa famille, aidant ses petits frères et sœurs à réviser leurs cours et la famille dans les travaux domestiques.
Rachad Maman rêvait de devenir footballeur professionnel et entrepreneur pour aider sa famille qui vit dans la précarité.
Depuis son décès, la famille de Rachad est désemparée. Elle ne demande qu’une chose : que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de leur fils et que les responsables soient traduits en justice.
Rachad MAMAN est venu s’ajouter à la longue liste de victimes de bavures commises par les forces de sécurité et pour lesquelles aucune sanction judiciaire n’a jamais été prononcée. En effet, en moins de 3 ans, Amnesty International a relevé plus de 16 décès de civils dans le cadre de manifestations dans le pays.
Les responsables de ces exactions doivent être traduits en justice et les victimes ou leurs ayant-droits indemnisés.
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de demander l’ouverture d’une enquête afin que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Rachad MAMAN ainsi que toutes les personnes tuées ou blessées lors des manifestations depuis août 2017 et que les responsables soient traduits devant un tribunal pénal ordinaire.
En vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.