Manifester est un moyen pour les individus d’exprimer leurs points de vue, elle permet de faire pression sur les dirigeants et d’ébranler les pouvoirs mis en place par le biais de mobilisation.
Au vu des crises que rencontre le monde tel que les conflits armés, les inégalités grandissantes, et bien d’autres encore, Amnesty internationale œuvre pour que les États sachent que manifester est un droit et non un privilège.
Elle soutient donc tous ceux et celles qui veulent faire entendre leur voix par des mouvements de contestation à travers une campagne mondiale qui dénonce les extractions liées aux manifestations.
Les défenseurs des droits humains sont des personnes, des groupes de personnes ou organisations, qui, par des moyens non violents, promeuvent et protègent les droits fondamentaux. Leur gouvernement, certains intérêts économiques, des groupes armées et parfois même leur propre famille ou communauté peuvent essayer de les empêcher d’exprimer leurs opinions et de mener des actions qui les dérangent
Cette campagne mondiale a pour objectif de combattre les mesures prises par les puissants pour menacer et attaquer les défenseurs des droits humains et réduire l’espace au sein duquel peut fonctionner la société civile.
Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur de la campagne mondiale de rédaction des lettres dénommée Écrire pour les droits. Cette campagne mondiale est devenue l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.
Chaque année, au mois de décembre, des militant·e·s d’Amnesty International écrivent des milliers de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des courriels, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.