Sénégal - Les autorités doivent libérer Seydou Nourou Ba
Arrêté en février 2023, Seydou Nourou Ba est depuis cette date en détention provisoire. Son seul tort est d’être actionnaire d’une plateforme de financement participatif nommée « Kopar Express » que les autorités sénégalaises accusent d’avoir facilité le financement d’activités de nature à troubler l’ordre public. Agissez maintenant pour demander sa libération immédiate.
Quel est le problème ?
En février 2023, les autorités sénégalaises ont arrêté Seydou, un jeune entrepreneur, actionnaire de la société qui est derrière la plateforme de financement participatif « Kopar Express ». Il est ainsi poursuivi pour « association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment de capitaux, financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, complot contre l’autorité de l’État, actes ou manœuvres de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique ».
Kopar Express est le GoFundMe du Sénégal. Durant ses deux années d’existence, cette plateforme est rapidement devenue un moyen pour tous de solliciter de l’aide en cas de besoin. Cette plateforme a permis à plus de 1000 personnes de payer leurs frais médicaux ainsi qu’à plusieurs groupes de financer leurs activités ou leur projet d’entreprise.
Seydou, l’un des cofondateurs de cette plateforme, est aujourd’hui détenu simplement parce que sa plateforme de financement participatif est présumée avoir été utilisée pour financer les activités du parti politique d’opposition PASTEF – Les Patriotes.
Injustement séparé de sa famille depuis plus de sept mois, Seydou n’a pas pu être présent à la naissance de son premier enfant. Aujourd’hui, il est maintenu en détention provisoire par les autorités sénégalaises.
Dans leur vague de répression contre les voix dissidentes dans le pays, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été ciblées, traquées et arrêtées par les autorités sénégalaises en l’espace d’un an simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, de réunion pacifique ou pour leur relation présumée avec le parti d’opposition PASTEF.
Que pouvez-vous faire pour aider ?
Il est temps que les autorités sénégalaises mettent fin aux arrestations arbitraires et cessent d’utiliser la détention provisoire pour punir des individus pour leur relation présumée avec un parti politique.
Signez la pétition maintenant pour demander la libération immédiate de Seydou Nourou Ba et de toutes les personnes arrêtées arbitrairement dans la vague de répression contre les voix dissidentes au Sénégal.