Etats-Unis : Demandez justice pour George FLOYD
Monsieur le Procureur général,
Il est extrêmement choquant pour moi de savoir que George Floyd, un homme noir de 46 ans, a été tué lors d’une tentative d’arrestation par la police de Minneapolis (Minnesota) qui a mal tourné, le 25 mai 2020. Les actes du policier impliqué dans cette tragédie sont indéfendables et s’inscrivent dans le cadre d’une pratique bien ancrée et plus générale, à savoir le recours excessif à la force contre des minorités ethniques ou raciales aux États-Unis.
Je vous demande de veiller à ce que les responsables présumés de cet homicide ne restent pas impunis et à ce que la famille de George obtienne justice. Les services de police qui bafouent les droits humains de manière fréquente voire systématique doivent faire l’objet d’enquêtes en vue de procéder de toute urgence à des réformes systémiques.
Le recours excessif, injustifié ou autrement illégal à la force par la police aux États-Unis, en particulier contre des minorités raciales ou ethniques, est profondément inquiétant et doit cesser immédiatement. Je vous exhorte à prendre toutes les mesures nécessaires pour indiquer clairement que le recours illégal à la force par la police est inacceptable et ne sera plus toléré. Personne ne doit craindre pour sa vie, et l’État doit rendre des comptes lorsqu’une personne est arbitrairement privée de ses droits, notamment de son droit à la vie.
George Floyd devrait être en vie aujourd’hui.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération.