Demandez aux autorités de révéler où se trouve Ibrahim Ezz el Din
Procureur NABIL SADEK
Madinat AL-REHAB – Le CAIRE
République arabe d’Egypte
Monsieur le Procureur Général,
Ibrahim Ezz el Din, 26 ans, mène des recherches sur les expulsions forcées et appelle à l’accès à un logement sûr et abordable pour toutes et tous en Égypte.
Le 11 juin 2019 au soir, des policiers en civil ont arrêté Ibrahim dans une rue près de chez lui. Sa famille et ses avocats se sont rendus au commissariat pour savoir où il était, mais les autorités ont affirmé qu’il n’était pas entre leurs mains et qu’il n’avait jamais été arrêté.
L’arrestation d’Ibrahim s’inscrit dans le contexte d’une plus vaste répression menée en Égypte, dans le cadre de laquelle quiconque s’oppose au gouvernement risque d’être incarcéré sans bénéficier d’un procès équitable. Des militant·e·s, des journalistes, des personnalités politiques, des fans de football et des artistes ont été arrêtés ou soumis à une « disparition ». Ces personnes sont qualifiées de « terroristes » et de « criminels » par les médias, simplement pour avoir exprimé leurs opinions.
Le bureau du procureur général a le pouvoir de révéler ce qu’il est advenu d’Ibrahim Ezz el Din et le lieu où il se trouve, et de traduire en justice les responsables présumés de sa « disparition ».
En signant cette pétition, je vous demande de :
- Révéler où se trouve Ibrahim Ezz el Din immédiatement et de veiller à ce que cet homme puisse consulter ses avocats et voir ses proches, et soit protégé contre la torture et les autres formes de mauvais traitements ;
- Veiller à ce qu’il soit remis en liberté, à moins qu’il ne soit inculpé d’une infraction reconnue par le droit international.
- Traduire en justice tous les responsables présumés de sa « disparition »