ACTION URGENTE REQUISE
Guy Marius Sagna, maintenu en détention pour avoir manifesté de manière pacifique
Veuillez remplir les champs ci-dessous pour envoyer votre lettre au Ministre de la Justice
Ministre de la Justice
M. Malick Sall
Avenue Jean Jaurès
BP 4030, Dakar
Sénégal
Monsieur le Ministre,
Je me réjouis de la mise en liberté provisoire, le 21 janvier, de deux nouveaux militants, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck; toutefois, j’ai appris avec inquiétude que Guy Marius Sagna était toujours détenu à la prison du Camp pénal.
Je suis également préoccupé.e par le fait que Guy Marius Sagna, Mamadou Diao Diallo, Malick Biaye, Pape Abdoulaye Touré, Babacar Diop, Souleymane Diockou, Ousmane Sarr, Souleymane Ndjim et Fallou Galass Seck soient toujours poursuivis pour avoir simplement exercé leur droit à la liberté de réunion pacifique.
Ces neuf militants sont poursuivis pour participation à une manifestation non autorisée. Guy Marius Sagna, coordonnateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP), a également été inculpé de provocation à un attroupement non autorisé et de rébellion. Il est actuellement détenu dans une unité de haute sécurité de la prison du Camp pénal.
À la lumière de ce qui précède, je vous prie instamment :
- de libérer Guy Marius Sagna immédiatement et sans condition ;
- de veiller à ce que, dans l’attente de sa libération, Guy Marius Sagna puisse recevoir des visites et accéder à toutes les nécessités telles que les appels téléphoniques ;
- d’abandonner immédiatement les charges infondées retenues contre les neuf militants ;
- de ne plus engager de poursuites contre des personnes n’ayant fait qu’exercer leur droit à la liberté de réunion pacifique ;
- d’abroger les instruments juridiques prévoyant une interdiction générale des manifestations pacifiques, notamment l’arrêté de 2011 proscrivant toute manifestation dans certaines parties du centre-ville de Dakar.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération,
38 Replies to “Il faut accorder des visites à Guy Marius Sagna, en attendant qu’il soit libéré”
C’est avec un cœur meurtri que je m’exprime à l’encontre de la dignité humaine piétinée bafouée. Nous sommes dans un pays de droit et l’Etat n’existera que si le peuple est souverain. Certes force restera la loi mais la loi c’est le peuple nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos digne patriotes ##Guy tous derrière toi
Nous prions d’oeuvré pour la consolidation de la paix,nous sommes des pays pauvres on à pas besoin de pagay
Accordez la visite à Guy Marius Sagna
Vive la liberté, la liberté à tout prix et merci encore à Amnesty International.
FAISONS LA JUSTICE UNE AFFAIRE PERSONNELLE
Droit fondamental
Les voleurs de la république sont là. Guy n a rien volé. Il défend les pauvres.les sans voix. Les sénégalais doivent se réveiller. C est le peuple sénégalais qui doit libérer ce grand patriote .
On aimerait que justice soit sur beaucoup de cas innocents
La démocratie sénégalaise marche à reculon. Inimaginable après tant d’avancées quand je pense au M23, En 2019 on ne voit que des interdictions de marches jusqu’à emprisonner des manifestants pacifiques. C’est grave et pitoyable pour mon pays
Libérez le Sénégal, libérez la Jeunesse, libérez le monde rural, libérez les pêcheurs, libérez nos ressources, libérez , libérez, libérez. . . On ettouffe…
Dans un état qui se dit démocratique,personne ne doit être emprisonné pour avoir manifester pacifiquement, l’État sénégalais doit revoir sa copie.
LA MARCHE EST UN DEVOIR DIVIN POUR IMPOSER LA VERITE
LA MARCHE EST UN DROIT DIVIN QUI EXISTE DEPUIS DES SIECLES POUR IMPOSER LA VERITE
Force à toi patriote. Le combat continue
Je suis écoeuré et étonné de l’attitude de nos dirigeants qui,avant d’accéder au pouvoir temporaire,se comportait comme des véritables patriote et digne défenseur des libertés individuelles et de la constitution mais une fois qu’il seyait au pouvoir ils ont une seule et unique question :comment peut on utliser l appareil gouvernemental contre le peuple ? Souvent par la répression pire et simple. Chers compatriotes,il es de notre devoir de se battre légitimement pour la garantie de notre constitution et nous ne devons pas accepter d etre de mouton de panurge ni des betes de sommes .
Liberez. Guy maris sagna
Svp,veuillez aux respect ded l’homme ,on a tous led mêmes droits ,libérez les détenus Immédiatement si on est un pays démocrate
Liberté à nos vaillants combattants
Je vous en prie de libérer Guy et compagnie
Le Senegal a besoin de ces patriots
Comment un pays pourrait se développer si on a plus le droit opinion le droit de manifester nos droits citoyens sont bafoués ce sera plus un pays démocrate sur un pays de dictateur c’est dommage qu’on arrive à 7 niveaux on a constaté ces dernières années le pays et recule et des années de arrière encore quand on s’en sortirons de cette situation
Monsieur
Entre gens conscients de l’intérêt général les personnes privées de liberté pour avoir manifesté doivent être félicitées
Gj
Le droit de marche est consacré par notre constitution. L’interdiction de marche pour des motifs fallacieux est en réalité un prétexte pour mieux bâillonner le peuple.
Free Guy et Cie
On a le malheur d’être dirigé par des gens incapable
Nous sommes de coeur avec vous frères sénégalais. Libérez Guy et ces co accusés. Depuis la Guinée
Le premier président au Sénégal qui n’aura pas la justice sous ses bottes pour ses intérêts personnels sera le meilleur.
La justice signifie la transparence, or une justice manipulée empêche de rendre les actions du régime transparentes. Ce qui occasionne des révoltes pour des promesses non tenues. Imagez la hausse brutale de l’électricité alors que l’on a venté une gestion excédentaire, il y’a quelques mois seulement.
Qu’on veuille puiser sur le dos du pauvre alors qu’on parle de scandales à milliards du camp du président pouvant règler autant de problèmes est une illustration palpante de la malhonnêteté du régime. La classe politique est en perte de vitesse quant a leurs paroles.Tout ce qu’ils promettent en grande pompe pendant la campagne électorale, sans vergogne, est jetté dans la poubelle des oubliettes. Le régime qui a failli à son devoir veut ordonner au peuple de se taire. Non’ nio bagn, nio lank. Nous marchons, nous marcherons avec ou sans autorisation. Que le préfet le sache. Seul le peuple est souverain. Libérez Guy M.Sagna et compagnie.
On a constaté que depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir la démocratie sénégalaise est entrain de reculer …
Je suis pour la liberté d’expression et j’ose croire que Guy et ses compagnons luttent pour une cause noble donc leurs places n’est dans une prisons.
Libérez le et diminuer le prix d l’électricité.
La majorite’ des senegalais de la diaspora UK exige la liberation immediate de Guy Marie Sagna & cie arrested arbitrairement ces gens ne faisaient qu’exercer leurs droits constitutionels
Liberez Guy et ses co-inculpés
Merci de recevoir mon message
Je vous pris de less liberes sans conditions.
Les libertés fondamentales consacrées par notre constitution doivent être respectées.
Il y va de la stabilité de notre jeune nation.
Aucun État ne peut prospérer dans un climat d’injustice et de privation des libertés.
Les dirigeants de tous bords doivent savoir qu’ils seront un jour ou l’autre jugés par l’histoire et par leur propre peuple qu’ils ont jurés de servir.
Le réveil de l’Afrique a sonné !
free them all!!!!
Le militantisme c’est l’action. Donc agissons pour ces victimes
Libérez Guy Marius et ses co-detenus
Ça c’est le résultat d’une institution faible .
“Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple ” Thomas Sankara
Bravo Amnesty International
Le Sénégal est pays de droit donc les personnes droit à expression de ses idées vis a vis del’actualité du paye