Qui sommes-nous

Amnesty International fut créée en 1961 par Peter Benenson, un avocat britannique, en réaction à l’emprisonne abusif de deux étudiants portugais. Ils étaient condamnés à sept ans de prison pour avoir trinqué à la liberté. Son appel « Les prisonniers oubliés » publié le 28 mai 1961 dans un journal britannique « The Observer » fut repris dans les journaux du monde entier et recueillit plus d’un millier d’offres de soutien à l’idée d’une campagne internationale pour protéger les droits humains.

Amnesty International est aujourd’hui un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde dans lequel chacun peut se prévaloir de ses droits.

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres

Nous sommes financés par nos membres et des personnes comme vous. Amnesty International est indépendant de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Pour nous, aucune situation n’est désespérée.

AU QUOTIDIEN :

  • Nous enquêtons et révélons les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent ;
  • Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international
  • En relatant les histoires des gens avec lesquels nous travaillons, nous mobilisons des milliers de sympathisants dans le monde entier. Ensemble, nous faisons campagne pour le changement et défendons les militants sur le terrain
  • Nous aidons les gens à revendiquer leurs droits par l’éducation et la formation

PLUS PROCHE DU TERRAIN

Présente au Sénégal depuis le début des années 1970, Amnesty International Sénégal est devenue officiellement l’entité nationale, appelée aussi section nationale, le 11 octobre 1980. Nous sommes la plus ancienne organisation nationale de droits humains.

Nous comptons à ce jour plus de 10 000 membres et plus de 50 mille militants prêts à agir.
Nos instances fonctionnent et se renouvèlent régulièrement. Amnesty International Sénégal élit son président et l’ensemble des membres de son Bureau Exécutif tous les deux ans. Ils sont tous bénévoles et garantissent la bonne gouvernance au sein de l’organisation.