La palette des droits humains inclue la garantie du droit à la jouissance des ressources naturelles et minières ainsi que le droit à un environnement sain. C’est conscient de cette réalité et surtout de son engagement à la promotion et à la protection des droits humains au Sénégal, qu’Amnesty International Sénégal, en partenariat avec l’Union Départemental des Femmes pour le Développement de Foundiougne (UDFDF), a organisé un forum communautaire sur les impacts liés à l’exploitation du pétrole dans le Delta du Saloum.
Au regard du changement climatique qui affecte déjà le Delta du Saloum et des impacts déjà ressentis par les communautés et les groupements professionnels, ce forum qui s’est tenu à Foundiougne les 31 octobre et 01 novembre 2024 était attendu par les populations. Il a surtout offert aux acteurs un cadre de dialogue ouvert et constructif en permettant aux autorités administratives et territoriales, aux acteurs de la pêche, aux associations de protection de l’environnement, aux producteurs et femmes transformatrices de faire face aux responsables de l’entreprise Woodside et à son partenaire d’exploitation Petrosen.
De manière spécifique, ce forum devait faciliter le partage de(s) :
- Informations sur l’exploitation des ressources pétrolières ;
- Politique de RSE et environnementale des sociétés d’exploitation ;
- Politique sécuritaire autour de l’exploitation pétrolière ;
- Contenu local et les opportunités pour les populations.
Pour sa part, Monsieur Seydi GASSAMA, Directeur d’Amnesty International Sénégal a clarifié le rôle que compte jouer son organisation par rapport à la protection des droits des communautés dans le cadre de l’exploitation du pétrole du Delta du Saloum. Il a évoqué les différentes rencontres organisées avec l’UDFDF depuis la découverte du pétrole à Sangomar notamment une formation des acteurs sur les obligations de l’Etat du Sénégal et des entreprises exploitant le pétrole et le gaz.
Amnesty International Sénégal a également facilité des sessions de partage entre les groupements professionnels établis dans le Delta du Saloum et l’équipe du comité national de suivi du contenu local afin de leur permettre de bien se positionner sur les opportunités.
Dans son plaidoyer, Seydi GASSAMA a encouragé les autorités à ouvrir un lycée technique à Foundiougne. A l’instar du lycée technique de Kédougou qui forme aux métiers des mines, le Delta du Saloum devrait également pouvoir abriter un établissement d’enseignement professionnel, orienté vers la formation d’ouvriers, de techniciens ou de contremaitres. Il a réaffirmé son soutien à la FAGIRE/DS et plaidé pour la création au niveau local de lycées techniques spécialisés dans la formation des jeunes aux métiers du pétrole, en complément de la formation délivré par l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG).
Présidant la cérémonie d’ouverture du forum communautaire, Monsieur Birame Souleye DIOP, ministre de l’énergie, du pétrole et des mines a salué l’initiative d’Amnesty International Sénégal de mobiliser les communautés pour le respect de leurs droits fondamentaux. Il a ainsi réagi aux contraintes exprimées par les communautés, notamment l’interdiction faite aux pêcheurs d’approcher les installations à 500m, du fait notamment des risques liés à la sécurité. L’aménagement de récifs permettant la reproduction de poissons et permettre ainsi la continuation de l’activité de pêche.
Monsieur Birame Souleye DIOP a par ailleurs évoqué les efforts consentis par son gouvernement dans la transparence et la redevabilité et la décision prise par les pouvoirs publics d’accorder aux générations futures une partie des revenues issues de l’exploitation des ressources naturelles. Il a notamment mis en exergue la contribution de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et la promotion de l’emploi en faveur des locaux sous le contrôle du comité national de suivi du contenu local, toutes orientations déclinées dans la vision du Président de la République au niveau du Référentiel « Sénégal 2050 »
Réagissant à la proposition d’instituer un lycée à Foundiougne, le ministre Birame Souleye DIOP note que le plus important est que l’établissement soit installé au Sénégal et surtout dans une localité qui ne soit pas autant éloignée des bénéficiaires potentiels. L’éloignement pourrait rendre difficile la fréquentation de tels établissements pour les résidents de Foundiougne alors qu’ils en sont des bénéficiaires potentiels. Il reste que l’offre de formation devrait pouvoir profiter à tous les sénégalais, quelque soit le lieu de résidence.
Le ministre Birame Souleye DIOP s’est enfin réjoui de la politique de préservation de l’environnement menée par Woodside et Petrosen dans le cadre de l’exploitation du pétrole au niveau de Sangomar Offshore. Evoquant l’action de Woodside, le ministre a rappelé les engagements qui découlent des conventions signées entre l’Etat du Sénégal et Woodside.