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Vue sur le projet "Ecole amie des droits humains"

20 mars 2013
El hadj Abdoulaye Seck

Le projet Ecoles amies des droits humains est un projet mondial d’éducation aux droits humains lancé par Amnesty International à l’intention des écoles. Il soutient le développement d’une culture mondiale des droits humains en donnant aux élèves et aux enseignants des écoles du secondaire du monde entier les moyens d’édifier une communauté scolaire amie des droits humains

Qu’est-ce qu’une école amie des droits humains ?

Une école amie des droits humains est une école qui adhère aux droits humains et les considère comme des principes de fonctionnement et d’organisation fondamentaux. C’est une communauté scolaire où les droits humains sont appris, enseignés, appliqués, respectés, protégés et promus. c’est un endroit où tout le monde est intégré et encouragé à participer, quels que soient sa situation ou son rôle, et où l’on célèbre la diversité culturelle. En quelques mots, une Ecole amie des droits humains veille à ce que les valeurs et les principes inhérents aux droits humains soient au coeur de l’expérience d’apprentissage et présents dans tous les principaux aspects de la vie scolaire. C’est une école respectueuse des droits humains.

L’Ecole amie des droits humains adopte une approche intégrée ou holistique pour incorporer les droits humains aux domaines clés de la vie scolaire. Cette approche de l’éducation aux droits humains est également dite fondée sur les droits humains. Dans le cadre de cette approche intégrée, les communautés scolaires se penchent non seulement sur ce qui est enseigné, mais également sur le mode d’enseignement, en vue de créer une culture des droits humains au sein de la communauté locale.

Pourquoi l’éducation aux droits humains est-elle importante pour les écoles ?

Les écoles jouent un rôle fondamental dans nos vies et dans celle de la communauté locale. Ces microcosmes de la société sont un lieu de rencontre déterminant des jeunes générations et préparent les apprenants à devenir des membres actifs et engagés de la société. Au 21e siècle, caractérisé par l’intersection et la mondialisation, les jeunes vivent dans un monde complexe et changeant, un monde dans lequel la pauvreté, les inégalités et d’autres injustices font encore partie intégrante de la vie de millions de personnes.

les droits humains offrent aux écoles du monde entier un langage commun de l’égalité, de la non-discrimination, de l’intégration, du respect, de la dignité et de la participation, indispensable pour parvenir à une société mondiale plus pacifique et plus juste. L’éducation aux droits humains constitue un moyen essentiel d’inculquer les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs capables de faire émerger une culture des droits humains.

Amnesty international définit la culture des droits humains comme une atmosphère au sein de laquelle tous les membre d’un groupe donné savent ce que sont les droits humains, y accordent de l’importance et les protègent. Qui dit culture des droits humains considère que les valeurs d’égalité, de dignité, de respect, de non-discrimination, d’intégration et de participation sont les fondements même des lignes de conduite et des processus de prise de décision au sein du groupe.

Comment Amnesty International aide-t-elle l’école à devenir amie des droits humains ?

Dès lors qu’une école songe à devenir une Ecole amie des droits humains, Amnesty International peut discuter du processus avec elle, lui fournir des informations, du matériel et des outils, lui faire profiter de son expérience et rencontrer la direction de l’école et des membres de la communauté, selon les besoins. La section local d’Amnesty International conviendra avec l’école des modalités du soutien qu’il lui fournira tout au long de sa mise en œuvre.

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