Categories

Accueil > Actualité > Lutte contre les grossesses précoces à l’école : le rôle de la communauté (...)

Lutte contre les grossesses précoces à l’école : le rôle de la communauté éducative

25 décembre 2011
El hadj Abdoulaye Seck

L’éducation est un droit fondamental et en vertu de la loi 2004-37 modifiant et complétant la loi d’orientation de l’éducation nationale 91-22 du 16 février 1991, la scolarité est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de 6 à 16 ans. L’Etat a donc l’obligation de maintenir, au sein du système scolaire, les enfants de 6 à 16 ans. La scolarité est assurée gratuitement au sein des établissements publics d’enseignement (article 3 bis).

Au Sénégal, si l’accès des filles à l’éducation a connu des progrès considérables grâce à la SCOFI, leur maintien pose cependant des problèmes. Les filles abandonnent l’école très tôt à cause, entre autres raisons, des grossesses précoces qui ont atteint une proportion inquiétante dans les régions de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda).

Il a été recensé en 2010 quelque 140 cas de grossesse dans les lycées, collèges et écoles primaires de la seule région de Sédhiou dans une zone pourtant très attachée aux valeurs de dignité et d’honneur de la femme. Ce sont toutes des filles mineures, âgées de moins de 18 ans, et les enseignants sont le plus souvent cités comme auteurs de ces grossesses.

Conscient de sa possible contribution à l’éradication des grossesses en milieu scolaire, Amnesty International Sénégal avec le soutien financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas a organisé une série de séminaires de formation à l’attention des élèves, parents d’élèves, enseignants et professeurs afin de trouver les voies et moyens de diminuer voire éradiquer le phénomène.

Dans chacune des localités, cinquante (50) participants ont été sensibilisé aux risques sanitaires, sociales liées à ces grossesses et grâce aux plans d’action concoctés, Amnesty international et les partenaires espèrent franchir un pas très important dans la contribution à l’atteinte des OMD notamment dans ses aspects relatifs à l’éducation.

Partager