Categories

Accueil > Actualité > Nos jeunes à la Maison d’Arrêt et de Correction de Saint Louis

Nos jeunes à la Maison d’Arrêt et de Correction de Saint Louis

13 mars 2009
seydi

Le 28 décembre 2008, le groupe IAM d’Amnesty International a sollicité et obtenu une visite à la maison d’arrêt et de correction de Saint louis. Le groupe, composé de membres anciens et nouveaux a aussi accueilli, en son sein, quelques responsables de l’administration de l’Institut Africain de Management (IAM Dakar).

Grâce au bon accueil et suite au briefing du régisseur adjoint de la MAC de Saint louis, Amnesty IAM a eu accès, tour à tour, à la cuisine, aux chambres des détenus, hommes et femmes, des mineurs et des prévenus.

La majorité des prévenus avec qui nous avons pu avoir un entretien disent être préoccupés par la lenteur notée dans le traitement de leurs dossiers au niveau des juridictions. Certains détenus disent regretter les gestes qui leur ont valu leur séjour en prison et déplorent dans leur grande majorité les longues périodes passées sans visites de membres de leurs familles.

Cette visite a permis aussi de noter quelques « irrégularités » qui sont le fait d’agents pénitentiaires, notamment par rapport aux conditions de détention dans les prisons.

Ils ont par ailleurs exprimé le souhait que des formations sur leurs droits et devoirs en tant que détenus leur soient dispensées, ce qui les aiderait sensiblement à améliorer leurs conditions de séjour en prison.

Partager