Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Russie : La censure du biopic consacré à Elton John est une insulte aux (...)

Russie : La censure du biopic consacré à Elton John est une insulte aux droits des personnes LGBTI

31 mai 2019

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

La censure de la version russe du biopic qui retrace la vie d’Elton John, Rocketman, est un nouvel exemple de l’utilisation de la « loi contre la propagande homosexuelle » pour restreindre la liberté d’expression et encourager l’homophobie en Russie , a déclaré Amnesty International le 31 mai 2019.

« Cette censure homophobe d’un film sur Elton John est à la fois ridicule et insultante pour les personnes LGBTI et tout citoyen qui se bat dans le pays pour la dignité et contre la discrimination. C’est d’autant plus ironique lorsque l’on sait que Sir Elton John avait promis en 2015 de tenter d’influencer de manière positive l’attitude de Vladimir Poutine vis-à-vis des droits des homosexuels, a déclaré Natalia Zviagina, directrice du bureau d’Amnesty International en Russie. Voir aussi : Russie : Deux ans après la « purge homosexuelle » en Tchétchénie

« En censurant toute expression d’affection entre deux personnes de même sexe, cette version édulcorée du film insulte et déshumanise les relations homosexuelles. Les distributeurs du film devraient prendre des mesures immédiates afin de réintégrer toutes les scènes supprimées. »

Ces coupures drastiques posent également la question de savoir si le distributeur russe est allé au-delà de ce qui est exigé par la législation homophobe et indûment restrictive en vigueur en Russie. Le film étant interdit aux moins de 18 ans, aucun mineur n’est autorisé à aller le voir au cinéma. Il n’y a donc aucun risque que les mineurs soient « exposés » à la « propagande gay ».

Au titre de la loi contre la propagande homosexuelle adoptée en 2013, toute démonstration publique d’homosexualité est prohibée en Russie, soi-disant pour protéger les mineurs contre les informations positives sur « les relations sexuelles non traditionnelles » susceptibles de leur nuire. Cependant, aucune restriction de ce type ne s’applique aux adultes.

Complément d’information

Le biopic consacré à Elton John, Rocketman, doit sortir en Russie à partir du 6 juin, mais l’avant-première a eu lieu à Moscou dans la soirée du 30 mai. D’après les critiques qui ont eu la possibilité de voir ce film à l’étranger, toutes les scènes de baisers et de sexe entre hommes ont été coupées, ainsi que les scènes de consommation de drogues. Le générique de fin présentant Elton John et son époux David Furnish, accompagné d’un message indiquant que le musicien a fini par rencontrer son véritable amour, a également été supprimé.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager