Categories

Accueil > Education aux DH > EADH et EEJ > GAMBIE. Placer les droits humains au cœur du système éducatif et de la (...)

GAMBIE. Placer les droits humains au cœur du système éducatif et de la société

14 mars 2019

Une délégation d’Amnesty International Sénégal a séjourné en Gambie du 5 au 10 mars 2019. Ce séjour entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ecoles Amies des Droits Humains » d’Amnesty International dans ce pays.

Le mercredi 6 mars, la délégation a eu une réunion de travail au ministère gambien de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (Ministry of Basic and Secondary Education , MoBSE). La réunion a été présidée, au nom du ministre par le Secrétaire permanent du ministre en présence de la directrice de l’enseignement secondaire Madame Tida Jatta Jarju. Le ministère de l’éducation de Gambie a salué la mise en œuvre de ce projet qui va permettre d’inculquer les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et des droits humains au sein du système éducatif et de la société gambienne.

L’atelier de planification des activités des Ecoles Amies des Droits Humains qui a eu lieu du 7 au 9 mars a été présidé par l’adjoint au Secrétaire permanent du ministère de l’éducation nationale. Plusieurs médias gambiens dont les deux chaines de télévision du pays ont couvert la cérémonie d’ouverture.

Le premier jour a été consacré à la présentation des rapports d’activités de la première année du projet par les coordonnateurs des six lycées qui participent au projet, un lycée choisi dans chacune des régions administratives du pays. Ces présentations ont été suivies d’échanges instructifs entre les participants.

Le deuxième jour a été consacré à l’étude et à l’adoption des plans d’action des Ecoles Amies des Droits Humains.

Au cours du troisième jour, les participants ont eu droit à des présentations sur les textes et les mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de la femme et de l’enfant et des droits des personnes vivant avec un handicap. Ces présentations ont été faites par de juristes issus du centre IHRDA et de la magistrature gambienne.

En marge de ces activités, la délégation a visité la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations de Gambie qui effectue un important travail d’audition des victimes, des parents des victimes, des auteurs et des témoins des violations des droits humains qui ont marqué les 22 ans de pouvoir du président Yahya Jammeh.

La délégation a aussi rencontré des victimes et des familles de victimes qui ont eu à s’exiler au Sénégal pendant le règne de Yahya Jammeh.

Il est important de préciser que les établissements scolaires suivants participent au projet « Ecoles Amies des Droits Humains » :
- Nusrat Senior Secondary School, Serekunda, Banjul
- Siffoe Senior Secondary School, West Coast Region
- Farafenni Senior Secondary School, North Bank Region
- Tahir Senior Secondary School, Lower River Region
- Brikamaba Senior Secondary School, Central River Region
- Fatoto Senior Secondary School, Upper River Region

Les activités de la deuxième année du projet commencent eu mois d’avril 2019.

Partager