Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Plus de 5 500 lettres et 250 000 signatures lors du Marathon des (...)

Plus de 5 500 lettres et 250 000 signatures lors du Marathon des lettres

12 décembre 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, plus de 5 500 lettres et quelque 250 000 signatures électroniques ont été récoltées en Wallonie et à Bruxelles pour le Marathon des lettres d’Amnesty International.

« Nous sommes heureux de constater que, une fois encore, le public a répondu présent à notre appel. Partout dans le pays, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont posé un acte fort et concret en faveur des droits humains, des personnes qui les défendent et de ceux qui voient les leurs bafoués », explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

À Bruxelles et en Wallonie, le Marathon des lettres s’est tenu dans plus de 40 villes, communes et universités. Le public a ainsi pu écrire en faveur de plus de 10 personnes ou groupes de personnes, comme les membres du Mouvement indépendant indigène lenca de La Paz, qui, au Honduras, font face à des menaces de mort et des agressions physiques en raison de leur mobilisation en faveur de l’environnement. Ou pour onze défenseurs des droits humains en Turquie, dont İdil Eser et Taner Kılıç, respectivement directrice et président d’Amnesty International Turquie, poursuivis pour de fausses accusations liées au terrorisme.

Toutes ces lettres ainsi que les signatures récoltées par voie électronique seront remises aux ambassades des pays concernés au cours d’une grande tournée organisée à Bruxelles le 18 janvier prochain.

« Les lettres écrites par nos sympathisants permettent non seulement d’apporter du réconfort et de l’espoir, mais elles sont en également les vecteurs de véritables changements. Nous assistons ainsi régulièrement à la libération de personnes injustement emprisonnées », précise Philippe Hensmans.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager