Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Irak : des milliers de personnes subissent les conséquences de la bataille (...)

Irak : des milliers de personnes subissent les conséquences de la bataille pour Mossoul

16 octobre 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

Il y a un an débutait l’offensive des forces irakiennes et de la coalition menée par les États-Unis visant à reprendre la ville de Mossoul des mains du groupes armés se faisant appeler l’État Islamique (EI).

« La bataille de Mossoul a eu des conséquences dramatiques pour les habitants de la ville. Des familles entières ont été tuées pendant les combats, et de nombreuses personnes sont encore aujourd’hui enterrées sous les décombres. Les parties au conflit n’ont accordé que peu de valeur à la vie des civils. Parmi les personnes qui ont eu la chance de pouvoir s’échapper, nombreuses sont celles qui vivent désormais dans des conditions insupportables dans des camps de fortune, confrontées à un avenir incertain. », a déclaré Samah Hadid, directrice en charge des campagnes au sein du bureau régional Moyen-Orient d’Amnesty International. Voir aussi : Irak : Des crimes de guerre qui restent impunis

« La communauté internationale ne doit pas oublier la population de Mossoul. Il y a un besoin urgent de financements pour l’aide humanitaire afin d’apporter de l’aide aux plus de 800 000 personnes qui vivent actuellement dans des tentes, sans accès aux soins, à la nourriture ni à l’eau.

« Un grand nombre de personnes déplacées vit désormais dans la peur. Les disparitions forcées commises par des forces pro-gouvernementales sont en augmentation, de même que les procès expéditifs et iniques, suivis par des exécutions ordonnées sur la base d’“aveux” extorqués sous la torture. Nous appelons les autorités irakiennes à veiller à ce que tous les procès respectent strictement les normes internationales et excluent le recours à la peine de mort.

« Il est également essentiel que le gouvernement irakien ainsi que la coalition menée par les États-Unis reconnaissent les importantes pertes civiles causées par les opérations militaires à Mossoul, ainsi que leur rôle dans celles-ci. Ils doivent veiller à ce que les violations dénoncées fassent l’objet d’enquêtes impartiales et que les responsables présumés soient amenés à rendre compte de leurs actes. Les habitants de Mossoul méritent de savoir qu’il y aura justice et réparations pour les victimes et leurs proches. Et le monde doit voir que des enseignements sont tirés de la bataille de Mossoul, afin d’épargner aux civils pris dans d’autres batailles de telles conséquences catastrophiques. »

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager