Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Etats-Unis : Donald Trump met des milliers de personnes en danger en (...)

Etats-Unis : Donald Trump met des milliers de personnes en danger en réduisant le nombre de réfugiés

26 septembre 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

En réaction aux informations selon lesquelles le président Donald Trump réduirait à 45 000 le nombre de réfugiés accueillis aux États-Unis l’année prochaine – soit le nombre le plus bas depuis les années 1980, Margaret Huang, directrice d’Amnesty International États-Unis, a déclaré :

« Si ces informations sont exactes, il s’agit d’une terrible trahison d’une tradition américaine d’aide aux personnes qui fuient la guerre et les violences. La cruelle décision du président Donald Trump met des milliers de personnes en danger et les expose à une mort certaine. Les réfugiés sont des personnes comme les autres qui ont tout perdu. Ils méritent notre compassion et notre attention pendant qu’ils reconstruisent leur vie. Le président Donald Trump entretient au lieu de cela un dangereux climat d’intolérance et de haine. Nous ne pouvons permettre à ce discours de terreur d’empêcher des personnes en danger de se mettre en sécurité. »

Le programme américain d’accueil des réfugiés a longtemps bénéficié du soutien tant des républicains que des démocrates : l’ancien président George H. W. Bush avait accepté plus de 100 000 réfugiés aux États-Unis pendant chaque année de sa présidence, et le président Barack Obama avait fixé à 110 000 le nombre maximal de réfugiés accueillis aux États-Unis au cours de sa dernière année de mandat. La réduction radicale par Donald Trump du nombre de réfugiés accueillis amène ce nombre au niveau le plus bas depuis les années 1980, lorsque le programme d’accueil des réfugiés avait été mis en place. Amnesty International a demandé aux États-Unis d’accueillir au moins 75 000 réfugiés en 2018.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager