Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > UE/Turquie : Mobilisation pour la libération des défenseurs des droits (...)

UE/Turquie : Mobilisation pour la libération des défenseurs des droits humains en Turquie

24 juillet 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

Rencontre de Salil Shetty avec Federica Mogherini en vue de la réunion avec le ministre des Affaires étrangères turc

Mobilisation pour demander la fin de la répression à l’encontre des défenseurs des droits humains

Ce mardi 25 juillet, le Secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, rencontrera Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il lui demandera d’aborder la question des défenseurs des droits humains incarcérés - notamment le président et la directrice d’Amnesty Turquie, Taner Kiliç et Idil Eser - lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères turc le même jour.

Suite à cette rencontre, des militants d’Amnesty International se rassembleront aux côtés de Salil Shetty sur le rond point Schuman devant des figures géantes représentant les défenseurs des droits humains victimes de l’intense répression sévissant en Turquie. Les compagnes de deux des activistes incarcérés, le Suédois Ali Gharavi et l’Allemand Peter Steudtner, seront également présentes.

«  Plusieurs gouvernements dans le monde ont appelé à la libération des défenseurs des droits humains en Turquie. Je presserai Federica Mogherini de faire de même et d’aborder ce point avec le ministre Çavuşoğlu au cours de leur rencontre à Bruxelles  », explique Salil Shetty.

« Défendre les droits humains n’est pas un crime, et pourtant, en Turquie, c’est en train de le devenir à un rythme alarmant. Nous disposons maintenant d’une opportunité d’y mettre fin avant qu’il ne reste plus personne en Turquie pour défendre ce qui est juste ».

Quand ?

Ce mardi 25 juillet, à 9h30.

Où ?

Sur le rond-point Schuman, à Bruxelles.

L’UE doit soutenir les défenseurs des droits humains en Turquie

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...