Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Chine : Liu Xiaobo doit être libéré immédiatement

Chine : Liu Xiaobo doit être libéré immédiatement

26 juin 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

En réaction à l’information selon laquelle le lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo a développé un cancer du foie en stade avancé pendant son incarcération et est actuellement hospitalisé pour des soins, Patrick Poon, chercheur sur la Chine à Amnesty International, a déclaré :

« Il est plus que consternant que Liu Xiaobo, qui n’aurait jamais dû être incarcéré, se voit diagnostiquer une maladie grave.

« Les autorités chinoises doivent immédiatement veiller à ce que Liu Xiaobo bénéficie des soins médicaux dont il a besoin, à ce qu’il puisse communiquer avec sa famille et à ce qu’il soit libéré sans délai et sans condition, tout comme les autres prisonniers incarcérés uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux.

« En outre, les autorités doivent mettre un terme à l’assignation à résidence illégale visant son épouse, Liu Xia, et veiller à ce que celle-ci puisse recevoir des visiteurs, se déplacer librement et retrouver Liu Xiaobo.  »

En 2013, plus de 450 000 personnes originaires de 130 pays ont signé une pétition initiée par l’archevêque Desmond Tutu pour demander la libération immédiate du couple. Cette pétition a été lancée en appui à une lettre signée par 134 lauréats du prix Nobel réclamant la libération de Liu Xiaobo.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager