Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Déplacements forcés et massifs de Kurdes

Déplacements forcés et massifs de Kurdes

10 mars 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

En réaction aux conclusions du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, selon lesquelles les opérations de sécurité menées par les autorités turques ont conduit jusqu’à un demi-million de personnes à quitter leur foyer entre juillet 2015 et décembre 2016 dans le sud-est de la Turquie, John Dalhuisen, directeur pour l’Europe à Amnesty International, a déclaré :

«  Ces informations font écho à nos propres recherches, qui ont révélé que la répression brutale menée par les autorités turques, qui a forcé des populations entières à quitter leur foyer, dans le sud-est de la Turquie, pourrait constituer une sanction collective.

« L’obligation qui incombe à l’État de garantir la sécurité ne doit pas servir de prétexte pour recourir à une force excessive, ruinant la vie des gens ordinaires par l’imposition de couvre-feux permanents depuis plus d’un an dans certaines zones, donnant lieu à des déplacements forcés et des démolitions ou des expropriations.

«  D’après nos recherches, des habitants déplacés de la province de Diyarbakır n’ont pas réussi à retrouver de logement adéquat à un prix abordable et ont bien du mal à accéder aux services élémentaires. Des familles déjà défavorisées sont plongées dans des situations encore plus difficiles, les possibilités en termes d’emploi et d’éducation étant restreintes et les indemnisations insuffisantes.

« Le rapport du Haut-Commissariat de l’ONU doit inciter la Turquie à agir sans plus attendre : dans la région, le gouvernement doit de toute urgence lever les couvre-feux, garantir des réparations pleines et entières aux communautés touchées et les aider à rentrer dans leurs quartiers et leurs maisons – ou ce qu’il en reste. »

Le rapport d’Amnesty International, intitulé Displaced and dispossessed : Sur residents’ right to return home , a été publié en décembre 2016.

Pour en savoir plus : Turquie. Les couvre-feux et la répression forcent des centaines de milliers de Kurdes à quitter leur logement

Pour consulter le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, veuillez cliquer ici : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=21342&LangID=F

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/je-veux-m-in...

Partager