Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > « Snowden » d’Oliver stone : en avant-première !

« Snowden » d’Oliver stone : en avant-première !

17 octobre 2016
Zoe Spriet

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

Amnesty International Belgique s’associe à la sortie du film Snowden du réalisateur américain Oliver Stone, qui sera dans les salles de cinéma belges à partir du 2 novembre 2016. Une avant-première Amnesty aura lieu le 27 octobre au nouveau White Cinema (au sein du complexe Docks Bruxsel), en présence virtuelle d’Edward Snowden (à confirmer) et de spécialistes de la surveillance de masse. La sortie du film est l’occasion pour Amnesty International de relancer la demande de grâce de Snowden adressée au président américain Barack Obama.

Après des mois d’une chasse folle à l’information, plusieurs scénarios et des échanges constants avec Edward Snowden, en septembre 2016, le réalisateur Oliver Stone a enfin pu révéler au grand public sa lecture de la vie du lanceur d’alerte. Son film biographique Snowden nous entraîne en effet dans les pas de ce jeune sous-traitant de la CIA qui, en juin 2013, a décidé de communiquer à des journalistes des documents des services secrets américains, révélant l’ampleur de la surveillance de masse exercée au niveau mondial.

Ce biopic nous rappelle que c’est grâce à Snowden que nous sommes désormais conscients que les gouvernements récupèrent secrètement une large part de nos communications personnelles, notamment nos courriels privés, la localisation de nos téléphones, l’historique de notre navigation sur Internet, et bien d’autres données encore. Grâce au courage de Snowden, le monde a changé. Il a lancé un débat au niveau mondial, qui a permis de modifier des lois et contribué à améliorer la protection de la vie privée. Pour la première fois en 40 ans, les États-Unis ont adopté des lois pour contrôler la surveillance exercée par le gouvernement. Dans le monde entier, des entreprises technologiques telles qu’Apple et WhatsApp s’efforcent à présent de protéger davantage nos informations personnelles. Pourtant, à la suite de ses révélations, les autorités américaines ont inculpé Edward Snowden au titre de la Loi relative à l’espionnage, ce qui l’a privé de la possibilité d’appuyer sa défense sur l’intérêt public de sa dénonciation. S’il était poursuivi aux États-Unis et déclaré coupable, il encourrait 10 ans de prison par chef d’accusation. N’ayant aucunement l’assurance de bénéficier d’un procès équitable dans son pays, il vit aujourd’hui dans l’incertitude en Russie, où il a obtenu un permis de résidence de trois ans le 1er août 2014.

En septembre 2016, Amnesty International, American Civil Liberties Union et Human Rights Watch ont lancé un appel commun et une pétition adressés au président Obama afin qu’il gracie Edward Snowden. Le président américain dispose en effet de cette prérogative, qu’il peut utiliser jusqu’au 20 janvier 2017, date de la fin de son mandat.

La sortie du biopic d’Oliver Stone est l’occasion pour Amnesty International d’appeler une nouvelle fois à la mobilisation pour que Snowden puisse à nouveau jouir de sa liberté de circuler et ne soit plus inquiété par la justice américaine.

SAVE THE DATE

Amnesty International organise une avant-première, le 27 octobre 2016 à 18h30, au nouveau White Cinema (au sein du complexe Docks Bruxsel). Cette projection spéciale Amnesty sera suivie d’un débat en présence, via Skype, d’Edward Snowden (à confirmer) et de spécialistes de la surveillance de masse.

Des places seront à gagner, gardez un oeil sur notre Facebook !

SYNOPSIS

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.

Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.

Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des Etats-Unis.

Réalisateur : Oliver Stone

Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo

Durée : 2h14

VOST FR & NL

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/je-veux-m-in...

Partager