Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Des observateurs suivent les manifestations

Des observateurs suivent les manifestations

21 juillet 2016

<http://www.amnesty.be/local/cache-v...>

Amnesty International États-Unis a envoyé des observateurs des droits humains pour suivre les manifestations organisées à l’occasion de la convention nationale du Parti républicain à Cleveland, dans l’Ohio, cette semaine et fera de même lors de la convention nationale du Parti démocrate à Philadelphie, en Pennsylvanie, la semaine prochaine. Eric Ferrero, directeur exécutif adjoint d’Amnesty International États-Unis, chargé des communications stratégiques et des initiatives numériques, a fait la déclaration suivante au sujet des manifestations à Cleveland le 21 juillet :

« La délégation d’observateurs des droits humains d’Amnesty International États-Unis était présente lors des manifestations et défilés tout au long de la journée et de la soirée jeudi. Comme depuis le début de la semaine, les observateurs ont assisté à des manifestations majoritairement pacifiques où la police a principalement protégé le droit des personnes à descendre dans la rue pour exprimer leurs opinions. Ils continuent de se réunir et d’analyser les informations concernant plusieurs incidents survenus cette semaine, notamment deux ordres de dispersion et un certain nombre d’arrestations. L’équipe rassemble également ses données relatives à certaines voies d’accès et de sortie des manifestations. Tout au long de la semaine, les observateurs ont noté une importante présence des forces de l’ordre, le nombre de policiers dépassant parfois celui des manifestants.

« La délégation va envoyer une lettre présentant ses conclusions aux organes chargés du maintien de l’ordre public à Cleveland, ainsi qu’aux responsables politiques de l’Ohio et des États-Unis. Elle y intégrera des points positifs constatés dans la manière dont la police a protégé le droit de manifester, ainsi que des aspects problématiques ou discutables — qui pourront tous servir de leçons pour d’autres juridictions ou pour élaborer des réformes visant à protéger les droits de réunion, d’association et d’expression.

« Une délégation d’observateurs des droits humains d’Amnesty International États-Unis sera à Philadelphie tout au long de la semaine prochaine et fera le même travail qu’à Cleveland pour contribuer à garantir la protection et le respect du droit de manifester. »

Plus d’informations sur la délégation d’Amnesty International États-Unis (en anglais)

Lettre d’Amnesty International États-Unis à la police de Cleveland (en anglais)

Lettre d’Amnesty International États-Unis à la police de Philadelphie (en anglais)

Liste des meilleures pratiques à adopter pour respecter les droits humains dans le cadre du maintien de l’ordre lors des manifestations, établie par Amnesty International États-Unis et communiquée aux deux services de police (en anglais)

Voir en ligne : http://www.amnesty.be/je-veux-m-inf...

Partager