Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > L’enquête sur le meurtre de Berta Cáceres manque de transparence

L’enquête sur le meurtre de Berta Cáceres manque de transparence

2 mai 2016

<http://www.amnesty.be/local/cache-v...>

L’arrestation de quatre suspects pour le meurtre de la défenseure des droits humains Berta Cáceres au Honduras soulève plusieurs questions sur la façon dont l’enquête est menée, a déclaré Amnesty International lundi 2 mai 2016 après que la famille de Berta a affirmé que les autorités l’ont tenue complètement à l’écart de l’évolution de l’affaire.

« L’absence de transparence dans l’enquête sur l’assassinat de Berta Cáceres, notamment le fait que sa famille soit systématiquement tenue dans l’ignorance concernant les développements de l’affaire et le refus d’interroger des responsables de haut rang, met en péril l’ensemble de l’enquête, a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

«  Les autorités doivent informer immédiatement la famille de Berta des mesures prises en vue de retrouver les coupables et tout mettre en œuvre dans cette quête de justice. Dans le cas contraire, cela reviendra à faire savoir que les défenseurs des droits humains peuvent se faire tuer en toute impunité. »

Pour en savoir plus :

Honduras. Les failles de l’enquête sur le meurtre d’une militante mettent en danger de nombreuses personnes (Communiqué de presse, 8 mars 2016)

‘Defending human rights in Honduras is a crime’ (Article, 22 novembre 2013)

Voir en ligne : http://www.amnesty.be/je-veux-m-inf...

Partager