Accueil > Nos Campagnes > Mon corps, mes droits > Pékesse. Mes actions de sensibilisation sur la sexualité m’ont valu beaucoup (...)

Pékesse. Mes actions de sensibilisation sur la sexualité m’ont valu beaucoup de critiques

23 mars 2016

Les militantes du Groupe 2 de Thiès ont célébré la journée internationale de la femme au lycée de Pékesse, compte tenu de la situation assez particulière de la localité. Pékesse, situé situé au cœur du Cayor est une localité où l’on retrouve une grande pauvreté et des pratiques ou considérations traditionnelles péjoratives sur le rôle de la femme.

A l’occasion, un forum sur l’impact des mariages et grossesses précoces et l’autonomisation de la femme, a regroupé élèves et parents d’élèves, membres des groupements de femmes et les élus locaux notamment le maire de la commune

Le maire de la commune a rappelé les difficultés d’aborder les questions de sexualité dans la zone. En sa qualité de président des parents d’élèves, ses activités passées de sensibilisation des communautés sur les mariages et grossesses précoces et la sexualité lui avaient valu beaucoup de critiques. Aujourd’hui, certains filles et garçons du lycée sont mariés et la plupart des dames ignorent tout de leurs droits humains et n’ont accès à aucune ressource leur permettant d’être autonomes.

Les responsables des cellules genre au Cem de Mbar et à l’Inspection d’Académie ainsi que des professeurs au lycée de Pékesse ont tour à tour introduit le thème sur les mariages et grossesses précoces, en mettant en exergue les conséquences psychologique, physique et économique de ces formes de violences chez la fille. Ils ont d’ailleurs bien attiré l’attention des parents sur l’interdiction légale de telles pratiques.

Intervenant au titre d’Amnesty International Sénégal, Rokhaya Fall Diop a évoqué les difficultés des femmes à accéder aux ressources (matériel et financier) ; situation qui freine leur épanouissement et autonomisation. En tant qu’activiste des droits des femmes, elle a longuement échangé avec elles sur les actions à mener pour mieux prendre conscience de leurs droits et renforcer leurs autonomies au sein de la communauté.

Cette manifestation a enregistré la participation massive de différences couches de la populations au travers les groupements féminins, les associations de parents d’élèves et les associations sportives et culturelles.