Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Des mesures urgentes pour éviter la guerre civile

Des mesures urgentes pour éviter la guerre civile

17 décembre 2015

<http://www.amnesty.be/local/cache-v...>

La communauté internationale doit adopter des mesures en urgence afin de résoudre la crise politique au Burundi et de rétablir le plein respect des droits fondamentaux, à l’heure où le pays se dirige dangereusement vers la guerre civile, a déclaré Amnesty International après une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

L’organisation a qualifié d’importante première étape l’adoption d’une résolution visant à envoyer une équipe d’experts internationaux au Burundi afin d’enquêter sur les violences et de recommander des solutions, et a demandé que les violations des droits humains fassent l’objet d’une attention accrue.

« Il n’y a pas de temps à perdre, le Burundi est confronté à une crise des droits humains », a déclaré Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs à Amnesty International.

« Il faut redoubler d’efforts dès maintenant afin de résoudre la crise politique au Burundi, et la communauté internationale doit agir avec vigueur en soutenant la mission cruciale d’experts indépendants chargés d’enquêter sur des crimes de droit international et des violations des droits humains dès que possible. Le Burundi doit accueillir la mission sans délai. »

Dans une déclaration écrite soumise dans le cadre de la session extraordinaire, Amnesty International a attiré l’attention sur plusieurs autres violations des droits humains. Celles-ci incluent des exécutions extrajudiciaires, le recours à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements en détention, et des initiatives visant à éradiquer la communauté des défenseurs de droits humains. Amnesty International et d’autres ont indiqué que le Burundi est au bord de la guerre civile.

Voir en ligne : http://www.amnesty.be/je-veux-m-inf...

Partager