Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Les "Villes Lumières" illuminent la Journée des droits de (...)

Les "Villes Lumières" illuminent la Journée des droits de l’Homme

4 décembre 2015

<http://www.amnesty.be/local/cache-v...>

Le jeudi 10 décembre prochain, Journée internationale des droits de l’Homme, 25 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles ainsi que quatre universités s’illumineront de bougies Amnesty International pour fêter les droits humains à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme. “Ces villes, communes et universités ont en effet reçu le label “Villes-lumières” de la section belge francophone d’Amnesty International car elles ont accepté de s’engager très concrètement dans la défense des droits humains au niveau local et d’adopter, pour la plupart, un individu ou plusieurs “individus en danger”, c’est-à-dire des victimes de violations des droits humains dans le monde” explique Philippe Hensmans, directeur général d’Amnesty International Belgique francophone.

Ces villes organiseront autour du 10 décembre une série d’activités pour célébrer les droits humains, avec une nouveauté pour cette seconde édition : des séances d’écriture en faveur des individus en danger adoptés par les villes et communes concernées. "Avec une dizaine de Villes Lumières supplémentaires cette année, nous sommes très heureux de constater que le combat en faveur des droits humains accroît son rayonnement au niveau local en Belgique francophone”, poursuit Philippe Hensmans.

Le label “Villes Lumières” d’Amnesty International a été décerné cette année à Ath, Bastogne, Blégny, Bruxelles-Ville, Charleroi, Chimay, Evere, Gembloux, Genappe, Huy, Liège, Manhay, Mons, Namur, Ixelles, La Louvière, Mouscron, Nil-Saint-Vincent (Walhain), Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pont-à-Celles, Rixensart, Sombreffe, Schaerbeek, Uccle et Woluwé-Saint-Pierre. L’ULg (Liège), l’ULB, l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et l’UCL (Louvain-la-Neuve) organiseront également divers évènements sur leurs campus dans le but de mettre en lumière la date symbolique du 10 décembre.

Une carte dynamique reprenant les différents évènements proposés ainsi que les individus en danger pris en charge par les communes “Villes Lumières” est disponible.

Voir en ligne : http://www.amnesty.be/je-veux-m-inf...

Partager