Accueil > Nos Campagnes > Mon corps, mes droits > Le Manifeste Mon corps, mes droits : ni contrôle, ni incrimination des choix (...)

Le Manifeste Mon corps, mes droits : ni contrôle, ni incrimination des choix des femmes

8 mars 2015

La journée internationale de la femme a été célébrée par une marche des jeunes militantes d’Amnesty International Sénégal et des filles des lycées Blaise Diagne. Plus de 200 jeunes ont défilé depuis le lycée jusqu’au rond point de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) où une déclaration a été lue devant la presse.

Nous vous reproduisons in extenso la déclaration :

"Nous, jeunes militants, en ce jour solennel où la femme est célébrée dans le monde entier,
Réclamons l’effectivité de tous ces textes juridiques signés par notre ETAT.

Oui. Nous réclamons le droit à l’établissement d’un acte de naissance pour tout enfant sénégalais,
Nous exigeons une éducation de qualité pour tous, sans discrimination aucune, dans un espace scolaire pacifié.

Nous ne voulons plus assister au triste spectacle d’une mère qui perd la vie en donnant la vie. Il faut que le gouvernement prenne des mesures urgentes, pour lutter contre la mortalité maternelle et les infanticides !

Sortir une jeune fille d’âge précoce de l’école pour la donner en mariage, violer une fille, une élève, une enfant sont des comportements graves et inacceptables dans un Etat de droit.

N’est-il pas vrai que la femme est mère de l’humanité ?

Aujourd’hui, Amnesty International lance un nouveau manifeste. Celui-ci demande que les gouvernements du monde entier abandonnent leurs tentatives de contrôler et d’incriminer la sexualité, et les choix des femmes et des filles.

Le manifeste « Mon corps, mes droits » exhorte les Etats, à supprimer les obstacles qui entravent l’accès aux services, à l’éducation et aux informations en matière de santé sexuelle et reproductive, en mettant fin à la discrimination en droit et en pratique.

A cette occasion, nous crions avec les forces du désespoir : Halte à l’impunité.
Halte à la violence sous toutes ses formes, à la discrimination, à l’intolérance, au non respect du droit de la fille et de la femme !

Nous demandons, à tout un chacun, de faire preuve de solidarité, et de réclamer que nos corps, notre dignité, nos droits soient protégés".