Accueil > Actualité > Tweet’Action : La campagne de solidarité sur la Gambie

Tweet’Action : La campagne de solidarité sur la Gambie

30 janvier 2015

Amnesty International Sénégal, Article 19, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), l’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH), Institut Panos, Y’en A Marre, Appel, Africtivistes, la section sénégalaise de la Société internationale des droits de l’homme et Synpics ont lancé ce matin à Dakar une campagne de solidarité à l’endroit des gambiens fuyant la persécution du gouvernement de Yaya Jammeh. Nous avons tous noté la détérioration de la situation des droits humains en Gambie depuis la tentative de coup d’état manqué du 30 décembre 2014.

Le Sénégal qui a toujours été une terre d’asile pour les gambiens, devient de plus en plus réticent à accueillir les demandeurs d’asile. Les expulsions de réfugiés hors du territoire ces derniers temps, n’est pas pour apporter beaucoup d’assurance aux étrangers même si la plupart des personnes qui viennent au Sénégal se réfugient auprès de parents ou de proches.

Les persécutions, les arrestations et détentions arbitraires se sont accentuées et ont été étendues aux parents, proches et amis des personnes impliquées dans le coup. Beaucoup ont fui vers le Sénégal afin d’échapper aux exactions des forces de sécurité.

Nous demandons, à travers cette campagne, aux autorités sénégalaises de ne pas conditionner l’octroi de l’asile à la suspension des libertés d’opinion et d’expression des personnes fuyant la persécution. Nous invitons également les citoyens à prendre part à l’action photo de solidarité sur Facebook.

Du 30 janvier au 28 février 2014, participez à cette mobilisation citoyenne sur les différentes réseaux sociaux. Sur twitter, demandez à ce que l’asile accordée aux gambiens ne soit pas conditionnée à la suspension de la liberté d’expression. Sur Facebook, prenez-vous en photo avec le message "Bienvenue aux gambiens fuyant la persécution. #Sénégal" ou "We welcome gambians who flee persecution. #Senegal"

Pour toute opération liée à cette campagne en ligne, utilisez le hashtag #DalalAkDiam

Si vous venez de nous rejoindre, sachez que vous n’avez encore rien raté. Nous vous faisons vivre en live la mobilisation des internautes sur Twitter