Accueil > Nos Campagnes > Ecrire pour les droits > Le Marathon des lettres 2014 > Formidable ! Nos jeunes ont battu un nouveau record avec le (...)

Formidable ! Nos jeunes ont battu un nouveau record avec le Marathon

15 janvier 2015

Le marathon des lettres ou marathon des signatures a vécu. Du 5 au 15 décembre 2014, les militants se sont mobilisés pour faire participer le plus grand nombre de membres, sympathisants, supporters et simples particuliers à cette formidable campagne.

Avec plus de trente mille (30 000) signatures collectées en 2013, les jeunes marathoniens s’étaient lancés le double défi de faire participer le plus grand nombre ainsi que l’ensemble des groupes d’Amnesty International à travers tout le Sénégal.

La campagne a débutée à l’institut africain de management (IAM) de Dakar avec les membres de notre section. En plus d’assister à la cérémonie de présentation des différents cas individuels, l’ancien ministre de la communication par ailleurs président de l’Institution Monsieur Moustapha Guirassy (en photo d’illustration) nous a fait l’amabilité de signer nos pétitions.

Différents établissements de Dakar et du Sénégal ont pris part à cette campagne de collecte de signatures. Nous avons interpellé les gens dans la rue, dans les cours d’école, dans les universités, au marché, dans les salons et dans certains bureaux pour expliquer davantage le sens de notre mobilisation et leur donner l’opportunité d’y participer.

Cette année encore, nous avons choisi d’intégrer deux cas individuels sur le Sénégal. Il s’agit du cas de Aladji Konaté trouvé mort sur les berges du fleuve à la suite d’une arrestation par les gendarmes et du cas Antoine Robert Sambou qui a trouvé la mort entre les mains de l’armée à Oussouye. Au niveau international, nous avons demandé justice pour des cas individuels et des communautés au Nigéria, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.

Et nous avons atteint, à l’issue de notre dernière décompte le chiffre de cinquante quatre mille huit cent huit (54 808) signatures collectées au niveau national.

Les pétitions sur le Sénégal adressées au ministre de la justice Me Sidiki Kaba seront transmises à celui-ci au plus tard en début février.

Merci à vous tous !